Ma tisane "bonne nuit"

Mis à jour : il y a 6 jours

Les difficultés d'endormissement ainsi que les réveils nocturnes sont des troubles du sommeil très fréquents. Plutôt que de s'assommer avec des substances chimiques non dénuées d'effets indésirables, pourquoi ne pas opter pour une solution naturelle ?


Cette recette de tisane, faite de plantes sélectionnées pour leurs vertus apaisantes et sédatives, vous conduira doucement et sûrement dans les bras de Morphée...



Stress et sommeil : des plantes spécifiques


Parmi les facteurs à l’origine de la plupart des troubles du sommeil : le stress et l'anxiété. Plusieurs plantes sont incontournables pour juguler à la la fois le stress et améliorer l'endormissement et la qualité du sommeil.


La valériane, le pavot de Californie, la rhodiole, l’aubépine, la mélisse ou encore la passiflore sont des plantes aux propriétés anxiolytiques et sédatives qui peuvent être utiles dans la correction des troubles du sommeil liés à l’anxiété et au stress.


L’anxiété se traduit aussi, la plupart du temps, par une somatisation avec l’apparition d’effets tels que : palpitations, brûlures d’estomac, gastrite, spasmes au niveau de l’intestin, colite, contractures musculaires... Il est alors possible d’associer les plantes pour combiner leurs propriétés contre l’anxiété et le stress tout en agissant sur les effets de la somatisation.


Aussi, selon vos besoins du moment, vous pouvez ajouter des plantes aux vertus digestives car une mauvaise digestion nuit souvent à l'endormissement.


Afin d'agir sur les différents tableaux, je vous conseille donc d'associer des plantes qui se complètent dans leurs actions, comme celles utilisées dans ma tisane "bonne nuit". Une recette aux vertus calmante, sédative, hypnotique douce et digestive :

  • La lavande est reconnue pour être la plante antistress majeure

  • La passiflore réduit la nervosité et l'angoisse, elle est à la fois sédative et augmente le sommeil réparateur

  • La fleur d'oranger est tranquillisante et calmante

  • Le pavot de Californie se distingue par ses propriétés somnifères naturelles et aide à une meilleure qualité du sommeil, limitant les réveils nocturnes

  • La camomille, enfin, a un impact direct sur le système digestif. Une alliée de choc pour apaiser les lourdeurs digestives, l'acidité gastrique, les ballonnements...

En résumé, l'élixir de bonne nuit !



Recette



Ingrédients

  • Sommités fleuries de lavande (Lavendula officinalis)

  • Sommités fleuries de passiflore (Passiflora incarnata)

  • Feuilles de fleur d'oranger (Citrus aurantium)

  • Sommités fleuries de pavot de Californie (Eschscholzia californica)

  • Capitules de camomille matricaire (Matricaria recutita)


Préparation de l'infusion

  • Mélanger les plantes dans un sac en papier à conserver à l'abri de la lumière.

  • Prévoir 1 cuillère à soupe par tasse

  • Mettre le mélange de plantes dans l'eau froide et chauffer

  • Couper le feu à ébullition

  • Laisser infuser 10 minutes à couvert

  • Filtrer et consommer

En cas de troubles passagers

Buvez une tasse 1h30 avant le coucher

En cas de troubles installés

Buvez une tasse 30 minutes avant le repas, puis une deuxième, 1h30 avant le coucher.

Facile à consommer, cette tisane peut améliorer la situation en quelques jours, surtout si on l'intègre dans un rituel incluant des exercices de relaxation et de respiration.


Vous n'avez pas toutes ces plantes à disposition... faîtes votre choix parmi la sélection proposée en fonction de votre besoin du moment.


Un doute, peur de se tromper, n'hésitez-pas à me solliciter ou demandez conseil à votre herboriste ou pharmacien*. Envie d'explorer d'autres pistes plus personnalisées pour mieux dormir... je vous reçois en consultation avec un accompagnement dédié aux troubles du sommeil.

Il ne me reste plus maintenant qu'a vous souhaiter une bonne nuit !



* Les plantes doivent toujours être utilisées avec précaution. Cette tisane ne peut être consommée par les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants.

Numéro Siret :

881 865 075 00017

aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Aurélie Couturier

Praticienne de santé Naturopathe

Agréé OMNES

ADRESSE

14 rue Pailleron

69004 Lyon, France

CONTACT

contact@aureliecouturier.fr 

Tel: 07 49 15 61 70

  • facebook_aurelie-couturier-naturopathe
  • aurelie-couturier_linkedIn
aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Centre agréé

‎Bol d'air®

© 2020 Aurélie Couturier Naturopathe à Lyon · Tous droits réservés · Mentions légales