La vitamine D c'est bon pour le moral !

Mis à jour : juin 7


Saviez-vous que la vitamine D joue sur l’état de notre moral ? Et oui ce n’est pas pour rien que le soleil vous rend de meilleure humeur… Si l'on trouve de la vitamine D dans certains aliments comme l’huile de foie de morue ou certains poissons gras, c’est le soleil qui permet au corps humain de produire 90 % de ses besoins en vitamine D.


Notre corps est ainsi capable de transformer, via la peau, les rayons du soleil en vitamine D. Et cela grâce à l’aide de notre foie et au cholestérol, d’où l’intérêt d’en avoir un peu !

Alors pourquoi ça marche ?

C’est cette vitamine D, activée par notre organisme, qui va réguler la production de sérotonine. Aussi appelée « l’hormone du bonheur » car elle a une influence significative sur notre humeur. C'est pour cette raison que l'on se sent mieux quand il y a du soleil. 


Et comment faire le plein de vitamine D ?

On s'expose

Durant la période actuelle où nos déplacements en extérieurs sont limités, n’hésitez-pas à vous exposer. Dans votre jardin, sur votre balcon ou à votre fenêtre (mais ouverte). Visage, bras et, idéalement, jambes découvertes.

L’exposition solaire est bénéfique dès lors qu’elle n’est pas prolongée et fréquente. Ainsi la peau ne doit en aucun cas rougir. L’attitude à adopter est de d’exposer sans crème solaire, pendant une période, sans que la peau ne rougisse puis de se mettre à l’ombre ou un vêtement couvrant.

D’ailleurs, petite précision qui a son importance : plus votre peau est sombre, plus vous avez besoin de vous exposer à la lumière du soleil pour obtenir une quantité de vitamine D suffisante. Votre couleur de peau vous protège mais a donc un effet barrière.


Ainsi, le temps d’exposition recommandé sera variable selon le type de peau, l’âge, le moment de l’année, l’horaire, la région, etc.

On consomme des omégas-3

Quoique l’apport des aliments en vitamine D soit minime, vous pouvez tout de même agrémenter vos menus de petits poissons gras, huiles de poissons, jaune d’œuf coulant. Ils vous apporteront de bons acides gras dits essentiels (oméga-3) qui participent aussi à la production de sérotonine.


De nombreuses études ont mesuré des niveaux insuffisants en vitamine D et oméga-3 dans notre population. Ces carences fréquentes laissent penser que la synthèse de la sérotonine au niveau du cerveau n’est pas optimale. Avec son lot de conséquences sur notre équilibre émotionnel, entre autres.



J’espère que vous comprenez mieux maintenant l’intérêt de la vitamine D sur le moral.

Besoin de précisions ? Posez-moi vos questions...

Besoin de faire le point sur votre alimentation ? Contactez-moi pour un bilan naturopathique. Et en attendant faites le plein de vitamine D : profitez des rayons du soleil dès que vous le pouvez !


Prenez-soin de vous, prenez-soin de votre santé !

Numéro Siret :

881 865 075 00017

aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Aurélie Couturier

Praticienne de santé Naturopathe

Agréé OMNES

ADRESSE

14 rue Pailleron

69004 Lyon, France

CONTACT

contact@aureliecouturier.fr 

Tel: 07 49 15 61 70

  • facebook_aurelie-couturier-naturopathe
  • aurelie-couturier_linkedIn
aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Centre agréé

‎Bol d'air®

© 2020 Aurélie Couturier Naturopathe à Lyon · Tous droits réservés · Mentions légales