La saison des apéros est lancée !

Mis à jour : juin 8


Avec l'été qui approche et la fin du confinement, on retrouve le plaisir de prendre l'apéritif en petit comité et en gardant ses distances. Pas toujours facile de trouver le juste équilibre entre faire attention à son alimentation et se faire plaisir ! Et pourtant... il est possible de se régaler sans forcément sortir les éternels chips et saucisson… Et en santé !



L’apéritif doit rester une mise en bouche


Misez à fond sur les légumes qui ouvrent l’appétit tout en stimulant la production de nos enzymes digestives. Ils allègent donc les repas et les digestions.


Aussi, consommés crus, les légumes conservent toutes leurs vitamines, leurs enzymes et minéraux et restent plus facilement assimilables. Mais ce n'est pas tout...


Les crudités réduisent le volume de l'assiette car elles rassasient. Il faut cependant bien les mastiquer pour éviter les ballonnements.


En panne d’idées ?


Dips et crèmes de légumes On trempe les bâtonnets de légumes crus dans des crèmes de légumes : tapenade, crème de tomates séchées, crème d’artichaut ou de carottes…


Les feuilles d’endives constituent des coupes végétales dans lesquelles on peut déposer un peu de crème de légumes, du pâté végétal, du tartare d’algues…


Marinades

On peut aussi faire mariner des légumes comme les poivrons, des gousses d'ail, tomates, courgettes, champignons, etc. dans de l'huile d'olive et des aromates.

Pestos

On concocte des toasts recouverts de pesto (basilic, ail des ours, fanes de radis,…)


Soupes froides et tartares de légumes Déposez dans des verrines, de la soupe froide (petits pois par exemple, les enfants adorent !) ou encore des tartares de légumes. Ma recette préférée du moment : tartare de concombre/citron/huile d'olive/algues wakamé. Un délice ! Mais aussi : tartare de betteraves au fromage de brebis ou de chèvre...


Houmous Dégustez des houmous de pois chiche, de lentilles ou de haricots blancs. Usez et abusez des épices et herbes aromatiques pour les assaisonner. Elles apportent de nombreux bienfaits.


Et je ne pouvais pas vous parler d'apéro sans vous parler d'un super aliment aux incroyables vertus nutritionnelles : les algues. Elles régulent le taux de cholestérol, apportent des vitamines et des minéraux, luttent contre les carences en fer, tout en étant riches en iode, cuivre, zinc et magnésium.


Algues (nori, wakamé, laitue de mer...)

En tartare, sous forme de makis aux légumes, en assaisonnement, les possibilités sont multiples et les saveurs variées selon les algues consommées. Personnellement j'adore la puissance de la wakamé.


Testez une recette végétale pour votre prochain apéro. Expérimentez jusqu’à trouver de quoi vous régaler. Et apprenez à faire de ces nouvelles habitudes une source de plaisir !


Numéro Siret :

881 865 075 00017

aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Aurélie Couturier

Praticienne de santé Naturopathe

Agréé OMNES

ADRESSE

14 rue Pailleron

69004 Lyon, France

CONTACT

contact@aureliecouturier.fr 

Tel: 07 49 15 61 70

  • facebook_aurelie-couturier-naturopathe
  • aurelie-couturier_linkedIn
aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Centre agréé

‎Bol d'air®

© 2020 Aurélie Couturier Naturopathe à Lyon · Tous droits réservés · Mentions légales