Il était une fois mon logo

Mis à jour : juin 8


Que l'on soit le serrurier du coin, le numéro 1 mondial du fast food ou encore naturopathe, impossible d’y échapper. Pas de logo, pas d’entreprise. Mais comment s’illustrer à travers un simple symbole ? Comment se représenter en tant que personne, avec ses qualités et sa singularité ?


Il m’importe de me différencier. Trop de clichés dans le domaine de la santé naturelle. Non à la fleur de lotus, arbre de vie ou caducée fleuri ! Pour autant, utiliser des représentations trop éloignées de mon secteur, c’est prendre le risque de brouiller les repères.


Face à l’enjeu de la tâche, je prends l’option de confier la réalisation graphique à un professionnel compétent. Moi j’accompagne la santé, alors chacun son métier. Cela tombe bien, je viens de faire la connaissance de Clémentine, une illustratrice talentueuse. Son atelier est à la Croix-Rousse et elle pratique la linogravure, une technique utilisant un matériau naturel. Quoi de mieux pour une naturopathe ! La rencontre était née…


Imaginer mon logo


Pour autant, je m’investis dans le projet. Concevoir mon logo c’est l’occasion d’être au clair sur mon identité professionnelle, sur mes valeurs et le message que je souhaite faire passer. Je pense à mes clients. Je veux leur offrir un espace chaleureux, de l’écoute, un lieu de vie où l’on fait avec l’individualité de chacun.


Pendant plusieurs jours : je pense logo, je vois logo, je dors logo. Je cherche l’inspiration auprès des grandes marques. Aviez-vous remarqué le cycliste qui se cache dans le logo du Tour de France ? Oui ? Et cette flèche présente dans le logo d’Amazon ? Saviez-vous qu’elle délivre un double message ? Elle symbolise un sourire, ce qui donne au logo un côté sympathique et représente la satisfaction client. Aussi cette même flèche relie la lettre A au Z, pour évoquer la variété de produits proposés par le site. Ingénieux, non ?


Pour ma part, je souhaite faire référence à la matière organique, au vivant dans tout ce qu’il a de singulier. Et j’ai bien fait de suivre mon intuition. La linogravure va déjà apporter cette texture naturelle et irrégulière. Aussi un végétal aux vertus thérapeutiques aurait ma préférence. Plutôt un végétal qui symboliserait la vitalité, principe fondamental de la naturopathie.


Puis je pense à Etienne, mon grand père de cœur, 94 ans cette année. Il m’a souvent parlé de son attachement au Ginkgo Biloba. Et que je le comprends. Cet arbre est un rescapé qui a résisté à tout : froid, sécheresse, bactéries, virus, champignons, parasites, pollution et même Hiroshima. Pour Eric Lorrain, médecin expert en phytothérapie, c’est l’arbre qui défie le temps : « Il aide les humains à ne pas toucher le fond en traitant le terrain. Il leur permet d’affronter le quotidien et surtout de retirer tout le bénéfice d’une santé magnifiée ». Quoi de mieux pour caractériser mon métier…


Une évidence au final !


Quand l’arbre révèle la forêt


Mon logo est né.


Deux feuilles de Ginkgo Biloba qui se répondent. Leurs couleurs suivent les saisons et leur évolution à l’état naturel. Elles ne sont pas lisses, au contraire.

Elles symbolisent le lieu tel que je l’ai imaginé et souhaité pour ma clientèle. Un espace d’écoute qui accueille l’autre dans sa singularité. Cet autre avec ses besoins particuliers, son histoire, ses envies. Elles sont le reflet d’une approche vivante où nous cherchons ensemble des pistes de solutions. Au final, elles incarnent la vie dans ce qu’elle a de plus concret.

Vous souhaitez découvrir mon cabinet, mon approche ainsi que mes prestations ? Je vous donne rendez-vous très prochainement. D’ici là, prenez-soin de vous, prenez-soin de votre santé !


Numéro Siret :

881 865 075 00017

aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Aurélie Couturier

Praticienne de santé Naturopathe

Agréé OMNES

ADRESSE

14 rue Pailleron

69004 Lyon, France

CONTACT

contact@aureliecouturier.fr 

Tel: 07 49 15 61 70

  • facebook_aurelie-couturier-naturopathe
  • aurelie-couturier_linkedIn
aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Centre agréé

‎Bol d'air®

© 2020 Aurélie Couturier Naturopathe à Lyon · Tous droits réservés · Mentions légales