Eaux infusées : du goût et des vertus santé

Mis à jour : juin 7



Avec le retour des beaux jours, ensoleillés et plus chauds, n'oubliez pas de vous hydrater. Pour cela, on privilégie l’eau, la meilleure boisson pour notre organisme. Parce que oui on le sait bien, 70% du corps humain est composé d’eau, on devrait donc en boire suffisamment. Du mal avec le goût ? Pensez aux eaux infusées !



C'est quoi une eau infusée ?


C’est une infusion à froid de légumes et/ou de fruits frais, d’épices et de plantes dans de l’eau. Elle est ainsi très riche en goût, vitamines et minéraux et peu calorique puisque sans ajout de sucre.


Très rafraîchissante, l’eau infusée est une bonne alternative aux boissons sucrées - sodas, limonades, jus de fruits, smoothies - contenant aussi des additifs et colorants artificiels pour reproduire des saveurs fruitées.


C’est également l’assurance de maîtriser les composants de sa boisson en la réalisant soi-même à partir d’ingrédients que l’on a choisi bio et non traités après récolte.


Les principaux bienfaits de ces eaux infusées :

  • elles désaltèrent,

  • elles hydratent

  • et peuvent même aider à la digestion.



Comment préparer votre eau infusée ?


Rien de plus simple, suivez la recette :

  1. Laver et trancher le mélange de fruits et / ou de légumes bio (de préférence) choisis. Les couper en gros morceaux pour un maximum de goût. Emincés trop petits, ils se réduiraient en purée en infusant. Surtout gardez la peau des fruits et/ou légumes (sauf exotiques) car elle contient beaucoup de vitamines.

  2. Placer les ingrédients dans un pichet, un distributeur de boissons ou un infuseur prévu à cet effet (oui oui ça existe).

  3. Verser de l’eau de source peu minéralisée dans le contenant.

  4. Laisser l'eau infuser au réfrigérateur entre 2h à 8h, ou mieux toute une nuit.

  5. Savourer !

Les fruits ayant infusés peuvent être mangés, ils seront pauvres en goût mais toujours riches en fibres excellentes à une bonne satiété. 


Quelques idées d'infusions

En ajoutant un hydrolat

De mélisse, de menthe, de fleur d’oranger… C'est utile par exemple pour se préparer des boissons thérapeutiques. Et en plus de se préparer des eaux agréables à boire, se dire que ces eaux ont un effet sur notre organisme incite davantage à consommer de l’eau.


La plus connue est l'eau "détox" aromatisée au romarin : 2 cuillères à soupe d'hydrolat bio de romarin officinal ou verbénone dans 1 litre d'eau à boire tout au long de la journée et à prendre sous forme de cure.


En ajoutant des fruits, légumes, herbes fraiches, épices

Pomme, concombre, feuilles de menthe, basilic, verveine, cannelle, curcuma, gingembre… Dans la carafe, c’est aussi bon que beau !


Ma recette favorite à l’approche de l’été : concombre/citron/menthe ! Surprenant au premier abord mais absolument délicieux et rafraîchissant.


Et pourquoi pas ajouter des fleurs comestibles

Porteuses de nombreux bienfaits thérapeutiques, elles apportent aussi de nouvelles saveurs florales.


Par exemple, le goût légèrement amère du lilas est parfait pour contrebalancer et équilibrer des compositions à bases de fruits, et donc sucrées comme des pêches ou des fraises. Le sureau quant à lui est très apprécié des enfants pour sa saveur naturellement sucrée mais aussi la lavande, la rose, la violette...



Conclusion : hydratez-vous grâce aux eaux infusées ! En plus d’être une délicieuse façon de prendre soin de son corps, c’est aussi une alternative naturelle et diététique aux sodas, jus de fruits supposés sans sucres et eaux aromatisées industrielles.


Et vous, quelle est votre eau infusée préférée ? Connaissiez-vous les hydrolats et leurs vertus en interne ?

Numéro Siret :

881 865 075 00017

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Aurélie Couturier

Praticienne de santé Naturopathe

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