LA NATUROPATHIE 

 

 

 

Qu'est-ce que la naturopathie ? S’apparente-t-elle à la phytothérapie ? Qu’entend-on par hygiène de vie ? S’agit-il d’un retour à une vie plus naturelle ?

Qu’est-ce qu’un naturopathe ? Un médecin ? Que fait-il au juste ?...

Et si je veux consulter, est-ce la bonne approche pour mon problème ?

Autant de questions de ce type que vous n’avez jamais eu l’occasion de poser à un naturopathe.

Mon expérience m’a fait prendre conscience que la naturopathie n’est pas encore bien connue du grand public. Et pourtant. La plupart d’entre-nous souhaite disposer d’une bonne vitalité, être épargné des maladies, avoir un sommeil de qualité, ne pas subir le stress ou abuser des médicaments… Nous sommes tous en recherche d’équilibre.

 

Au final, chacun de nous, sans en avoir forcément conscience, tend à se rapprocher des objectifs poursuivis par la naturopathie !

Nous voulons tous de la naturopathie !

La naturopathie en 6 questions/réponses

La naturopathie c’est quoi alors ?


Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de l’ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”

Avec son approche holistique, elle vise à renforcer les défenses de votre organisme, à rééquilibrer son fonctionnement et donc à préserver votre capital santé.

Rencontrer un naturopathe permet de prendre conscience de ce qui, dans ce que l’on mange, dans la façon dont nous dormons, dans la gestion de notre stress au quotidien, et plus généralement dans toutes les pratiques de notre vie courante, nous convient ou non.

La naturopathie donne les clés pour agir directement sur sa santé, simplement et naturellement.




A quoi dois-je m’attendre pour ma première séance ?


Lors de la première séance, le naturopathe dresse un profil complet de la personne durant un entretien où il l’interroge sur ses antécédents, ses habitudes de vie, son alimentation, son sommeil, le fonctionnement de ses différents systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire, etc…)

A ces questions, s’ajoute l’observation d’indices physiques, comme la morphologie, la couleur de la peau, l'état des ongles et des cheveux.

Un bilan de vitalité est généralement établi lors de ce premier rendez-vous et permet de déterminer :

- la constitution de la personne, autrement dit, son terrain,

- les sources possibles de dévitalisation,

- les causes éventuelles de déséquilibre.

Le naturopathe élabore ensuite un programme d’hygiène de vie personnalisé employant différentes techniques naturelles.




Quelles sont les techniques utilisées ?


Dans la palette d’outils du naturopathe figurent plusieurs techniques naturelles. Chaque technique est utile pour certains problèmes et pour certaines typologies de personne. Le programme d'hygiène vitale personnalisé peut ainsi intégrer des conseils en :

  • Alimentation : rééquilibrage alimentaire, cures (saisonnières, de détoxination, de revitalisation), monodiètes, détection des carences et déficits en nutriments, etc.
  • Activités physiques : conseils simples et personnalisés pour mettre en place une activité physique adaptée

  • Gestion des émotions : techniques de respiration, pratique de la méditation, utilisation des huiles essentielles, plantes, fleurs de Bach...

  • Phytologie & aromatologie : utilisation des plantes (revitalisantes, drainantes, adaptogènes...) et des huiles essentielles

  • Hydrologie : utilisation de l’eau (chaude ou froide, en bains, en douches, en compresses, hamam et sauna, etc.) et des argiles

  • Techniques manuelles : massage détente bien-être, massage drainant ou revitalisant

  • Techniques réflexes : stimulation de zones réflexes sur différents endroits du corps pour réguler une fonction ou un organe

  • Techniques respiratoires : techniques et exercices empruntés au yoga, à la sophrologie, aux arts martiaux pour calmer le mental, gérer le stress et oxygéner le corps ; utilisation du bol d'air Jacquier

  • Techniques vibratoires : utilisation des sons, des couleurs et des rayonnements solaires, chromothérapie, pratique des bains de forêts

  • Techniques énergétiques : recours au magnétisme, utilisation des pierres et des aimants

Evidemment toutes ces techniques ne sont pas utilisées au cours d’une seule et même séance. Ce sont autant d’outils que le naturopathe utilise ou conseille, de façon individualisée pour s’adapter à chacun, en fonction de son terrain, de son énergie du moment, de son mode de vie et de ses besoins. Et comme nous sommes tous différents, ce qui fonctionnera pour l’un ne conviendra pas nécessairement à l’autre.

Aussi chaque naturopathe possède des aptitudes qui lui sont propres. En fonction de sa sensibilité, de sa personnalité et de ses formations, il se servira dans la pratique en général de 4 ou 5 outils thérapeutiques qu'il maîtrise bien. Pour les autres techniques, il orientera son client vers le professionnel adapté.




Vais-je devoir changer radicalement mon mode de vie ?


La consultation avec votre naturopathe est un échange, un dialogue, qui permet de trouver le bon compromis entre ce qui semble être le meilleur pour vous et ce qu’il vous semble possible de modifier dans votre quotidien, en fonction de votre mode de vie, de vos envies et aussi de votre budget.

Nous déciderons ensemble d’un programme qui vous semblera simple, motivant ou challengeant, mais jamais infaisable !




Combien de séances sont nécessaires ?


Tout dépend de vos besoins et de la façon dont votre corps réagit.

Entre deux et six séances, chacune espacée d’un à deux mois sont utiles pour observer les résultats obtenus, ajuster le suivi et ancrer les nouvelles habitudes.

Cela peut être moins si vous venez pour de la prévention, ou plus si vous sentez qu’un suivi à plus long terme vous serait bénéfique.

Ce suivi a pour but de traiter vos problématiques en profondeur et de vous rendre autonome. Une fois qu’il aura été convenablement mis en place, vous n’aurez à revenir que ponctuellement, pour une problématique particulière ou pour une visite préventive.




Pour quels motifs consulter ?


Mon rôle de naturopathe est de comprendre les causes des déséquilibres qui affaiblissent votre corps et de vous accompagner :

  • ​selon vos besoins, si vous rencontrez des troubles fonctionnels ponctuels ou chroniques : troubles ORL, articulaires, digestifs, dermatologiques, hormonaux, psychiques (déprime/dépression), perturbations du sommeil, allergies, syndrome prémenstruel, diabète, intolérances alimentaires…

  • lors des épreuves ou moments importants de votre vie : arrêt du tabac, perte de poids, revitalisation, préparation à la conception, grossesse, récupération après l’accouchement, gestion du stress, convalescence ou accompagnement de traitements médicaux…





Déontologie

TOUTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE A BESOIN DE RÈGLES CLAIRES, CONNUES ET ACCEPTÉES DE TOUS.

LA NATUROPATHIE EST ÉGALEMENT RÉGIE PAR DES PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES. 

ON LES TROUVE DANS LE CODE DE DÉONTOLOGIE ET DANS LA CHARTE DU NATUROPATHE.

  • Le naturopathe ne se substitue pas au médecin.

  • Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects.

  • Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments.

  • Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.

  • Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.

Les 5 principes fondamentaux

1. Éduquer, informer

2. Ne pas nuire

3. S'intéresser à l'Homme avant la maladie

4. Considérer l'être dans sa globalité

5. Prévenir les déséquilibres

Numéro Siret :

881 865 075 00017

aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Aurélie Couturier

Praticienne de santé Naturopathe

Agréé OMNES

ADRESSE

14 rue Pailleron

69004 Lyon, France

CONTACT

contact@aureliecouturier.fr 

Tel: 07 49 15 61 70

  • facebook_aurelie-couturier-naturopathe
  • aurelie-couturier_linkedIn
aurélie-couturier_naturopathe-lyon_natur

Centre agréé

‎Bol d'air®

© 2020 Aurélie Couturier Naturopathe à Lyon · Tous droits réservés · Mentions légales