

LA NATUROPATHIE
Qu'est-ce que la naturopathie ? S’apparente-t-elle à la phytothérapie ? Qu’entend-on par hygiène de vie ? S’agit-il d’un retour à une vie plus naturelle ?
Qu’est-ce qu’un naturopathe ? Un médecin ? Que fait-il au juste ?...
Et si je veux consulter, est-ce la bonne approche pour mon problème ?
Autant de questions de ce type que vous n’avez jamais eu l’occasion de poser à un naturopathe.
Mon expérience m’a fait prendre conscience que la naturopathie n’est pas encore bien connue du grand public. Et pourtant. La plupart d’entre-nous souhaite disposer d’une bonne vitalité, être épargné des maladies, avoir un sommeil de qualité, ne pas subir le stress ou abuser des médicaments… Nous sommes tous en recherche d’équilibre.
Au final, chacun de nous, sans en avoir forcément conscience, tend à se rapprocher des objectifs poursuivis par la naturopathie !
Nous voulons tous de la naturopathie !

La naturopathie en 6 questions/réponses

Déontologie
TOUTE PRATIQUE PROFESSIONNELLE A BESOIN DE RÈGLES CLAIRES, CONNUES ET ACCEPTÉES DE TOUS.
LA NATUROPATHIE EST ÉGALEMENT RÉGIE PAR DES PRINCIPES DE BONNES PRATIQUES.
ON LES TROUVE DANS LE CODE DE DÉONTOLOGIE ET DANS LA CHARTE DU NATUROPATHE.
-
Le naturopathe ne se substitue pas au médecin.
-
Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur le symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie pas une prescription médicale. Il renvoie systématiquement au corps médical allopathique tous les cas graves ou suspects.
-
Le naturopathe peut conseiller des compléments alimentaires ou des produits de santé naturels ; ce ne sont pas des médicaments.
-
Comme pour toutes les autres professions de santé, le naturopathe est tenu au « secret professionnel » de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront pas être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.
-
Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses limites et compétences et saura, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à sa situation.
Les 5 principes fondamentaux
1. Éduquer, informer
2. Ne pas nuire
3. S'intéresser à l'Homme avant la maladie
4. Considérer l'être dans sa globalité
5. Prévenir les déséquilibres